fbpx

Relaxation  -  Gestion du stress  -  Cohérence cardiaque

La cohérance cardiaque c’est quoi ?

Un outil simple et efficace …

De manière simple, nous pouvons dire que la cohérence cardiaque est une pratique principalement respiratoire incroyablement efficace dans la prise en charge du stress et de la gestion des émotions. L’un des avantages de la cohérence cardiaque réside dans le fait qu’elle peut-être pratiquée rapidement et en toute autonomie par tout un chacun.

… avec des effets bénéfiques incroyablement intéressants

Après apprentissage, et à condition qu’elle soit pratiquée régulièrement et quotidiennement, la cohérence cardiaque apporte les bienfaits ci-après  (liste non-exhaustive) :

 

  • Réduction de la perception du stress
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • Diminution du périmètre abdominal et perte de poids
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Amélioration de la digestion
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Meilleure gestion et diminution de la douleur (particulièrement pour les douleurs neurologiques comme les sciatiques, les névralgies et la migraine)

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"

Blaise Pascal 

Pourquoi le mot “cardiaque” ?

 

L’adjectif “cardiaque” a été apposé au terme cohérence, car il est réellement question du coeur dans cette pratique dédiée à la gestion du stress et des émotions.

Les neurosciences ont par ailleurs confirmé le lien qui existait entre notre coeur et notre cerveau. Nos pensées et nos émotions ont une influence sur notre rythme cardiaque et notre rythme cardiaque influe sur nos pensées et nos émotions.

La variabilité cardiaque comme fondement …

La cohérence cardiaque se fonde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Pour faire simple, notre coeur accélère et ralentit en permanence et de façon irrégulière pour s’adapter à notre environnement.

C’est à dire que la durée entre chaque battement cardiaque n’est jamais la même. Face à une menace, un danger ou un événement stressant, notre coeur accélère pour fournir de l’énergie à notre organisme qui se prépare à “fuir ou combattre”. A l’inverse, une fois le danger ou la situation de stress passés, il ralentit pour permettre à notre organisme de récupérer. Cette irrégularité du rythme cardiaque porte le nom de “chaos cardiaque”. Il s’agit de l’état normal de la fréquence cardiaque.

 

L’état de cohérence cardiaque : un état non spontané …

Grâce à la synchronisation du rythme cardiaque sur la respiration, l’idée de cette pratique est de respirer d’une façon particulière permettant d’induire un état dit de “cohérence cardiaque”. Dans un tel état, notre coeur accélère et ralentit à intervalles réguliers ce qui entraîne les nombreux effets bénéfiques cités plus haut.

Vous comprendrez donc que l’état de cohérence n’est pas spontané et que l’état de chaos cardiaque reprend place à l’issue de la pratique respiratoire. Et c’est une chance ! Dans le cas contraire notre corps ne pourrait pas réagir aux demandes d’adaptations que nous impose notre environnement.

 

agsdi-heartbeat

L'intégration de la cohérence cardiaque à ma pratique

Comme outil individuel ou combiné avec une autre technique

Convaincu par cet outil formidable, j’essaie d’intégrer la cohérence cardiaque à toutes mes séances individuelles, soit en complément à une autre technique ou lors de séances uniquement dédiées à l’apprentissage de la  cohérence cardiaque. Ces dernières faisant l’objet d’un pack spécial à prix avantageux.

2 séances suffisent pour pratiquer en toute autonomie

En principe, deux séances suffisent à l’acquisition de la technique. Une première pour les explications et la démonstration et une deuxième environ 3 semaines après pour valider que la pratique en autonomie a bien été intégrée. D’autres séances peuvent ensuite être convenues si le client est intéressé et motivé à optimiser sa pratique.

Le cardiofeedback comme fil rouge

Lors des séances et des cours collectifs dédiés à la cohérences cardiaque, j’utilise du matériel de cardiofeedback. Le cardiofeedback permet de mettre en évidence la variabilité de la fréquence cardiaque au moyen d’un capteur mis à l’oreille couplé à un logiciel spécifique. Ce dispositif me permet d’expliquer et de démontrer la pratique de la cohérence cardiaque mais également de contrôler qu’elle est pratiquée correctement. Il s’agit également d’un moyen intéressant pour évaluer les progrès des clients.

Remarque importante : je tiens à souligner que, malgré le fait que le dispositif utilisé enregistre la fréquence cardiaque et la reproduit sous forme de courbe, il ne doit en aucun cas être assimilé à du matériel de diagnostique de type électrocardiogramme. (Tel qu’utilisé par les professionnels de la santé (médecins, cardiologues, etc.)). En aucun cas la pratique de la cohérence cardiaque ne doit se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical !