fbpx

Relaxation  -  Gestion du stress  -  Cohérence cardiaque

La relaxation c’est quoi ?

Bienfaits de la relaxation

La liste des indications et des bienfaits de la relaxation est longue. En voici ci-après les principaux :

 

  • Diminution du stress personnel et professionnel

  • Prévention du burn out
  • Meilleure gestion des états anxieux et de la dépression
  • Gestion des troubles du sommeil
  • Diminution de certaines douleurs
  • Soutien à la perte de poids
  • Aide à l’arrêt de la cigarette
  • Meilleure appréhension des transitions de vie (deuil, séparation, divorce)
  • Préparation d’entretiens, d’examens et de prise de parole en public
  • Meilleure gestion des émotions
  • Amélioration de la concentration et de l’attention.
  • Meilleure capacité de mémorisation et efficacité dans l’exécution des tâches
  • Accroissement de l’intelligence émotionnelle et de l’estime de soi
  • Stimulation de la créativité et meilleur accès à l’intuition 

Un état exempt de toutes tensions …

 

La mot relaxation (du latin relaxare : relâcher) peut se définir par une détente physique complète liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, cette détente est aussi psychique et mentale de par la diminution des tensions nerveuses.

Etre relaxé, détendu, c’est éprouver un état de calme et de concentration exempt de toutes tensions et accompagné d’un sentiment de paix et de tranquillité.

La relaxation désigne également l’ensemble des techniques permettant d’atteindre cet étatCes techniques peuvent être respiratoires, corporelles, méditatives, attentionnelles ou encore auto-suggestives. Elles peuvent être utilisées de façon individuelle où combinées entre elles.

Exemples de techniques : la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, la visualisation et l’imagerie mentale, la méthode Vittoz.

La véritable réponse aux effets du stress !

L’une des principales applications de la relaxation concerne le stress et ses effets nocifs pour la santé. Pour faire face à une situation stressante, notre système nerveux autonome déclenche une “réponse” qui se traduit par un cortège de réactions : accélération du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation de la tension musculaire et de la pression artérielle, etc.

Lorsque le stress s’installe de façon durable, notre corps est constamment sollicité et il finit par s’épuiser. S’ensuivent des problèmes de santé d’ordre physique, psychique et émotionnel.

Pour diminuer le stress l’idéal serait d’en éliminer les sources, mais de nos jours cette idée relève de l’utopie à moins de vivre sur une île au milieu de la mer… Le compromis le plus objectif réside donc en une association entre la pratique de la relaxation et la recherche des causes du stress.

 

Activités de détente vs techniques de relaxations

La pratique régulière d’une ou plusieurs techniques de relaxation permet, par le rééquilibrage de notre système nerveux autonome, de neutraliser le stress avant qu’il ne devienne néfaste.

A contrario les activités telles que prendre un bain, marcher, faire du sport, écouter de la musique diminuent le stress en apportant un sentiment de bien-être mais ne conduisent pas à un état de détente profonde capable d‘apporter une réponse dite “de relaxation”

Des techniques éprouvées

La pratique de la relaxation n’a rien de magique ni encore de surnaturel.

Elle repose sur des techniques éprouvées et mises au point par des médecins depuis de nombreuses années.

Devant être enseignées par des professionnels

La plupart des techniques de relaxation s’acquièrent facilement et en peu de temps.

Sans danger et à la portée de tout un chacun, Il est cependant vivement conseillé de s’adresser à un professionnel expérimenté pour l’acquisition des techniques de relaxation.

Anticipation, perséverence et entraînement comme gages de réussite !

Une fois apprises, les techniques de relaxation peuvent en général être pratiquées en toute autonomie que se soit à domicile ou sur le lieu de travail par exemple.

Afin de pouvoir en “récolter les fruits”  dans les moments difficiles, il est souhaitable de pratiquer la relaxation lorsque tout va bien.